Vous êtes ici : Accueil > Économie & Entreprises

L’édito de l’Eco

Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, le pouvoir d’achat est un pourcentage calculé en fonction de son revenu, des valeurs consommées et des valeurs épargnées. Pour le calculer, le compte consiste à faire la différence entre les revenus et l’évolution des prix. C’est-à-dire, le résultat de la soustraction des sommes reçues (salaires, prestations sociales, allocations familiales, pensions de retraite, etc.) et des charges permanentes (impôts, cotisations sociales, loyers, ration alimentaire, etc.) Le pouvoir d’achat augmente lorsque les prix sont moins importants que les revenus, tandis qu’il diminue dans le cas contraire.

Quels sont les paramètres du calcul du pouvoir d’achat ?

Certains paramètres se présentent importants dans la résolution d’un calcul de pouvoir d’achat. Selon l’avis de l’édito de l’Eco, il existe trois grands principes.

En premier lieu, il faut prendre en compte les unités de consommation (UC). Un adulte compte pour 1 UC, les adolescents 0,5 UC et les enfants 0,3 UC. Ensuite, on doit considérer l’évolution des prix. Celle-ci est déterminée par les prix de biens et services consommés entre deux moments différents. Par ailleurs, il faut aussi retenir la valeur du revenu disponible des ménages ou d’une société.

Visiter le site L’édito de l’Eco

Haut de page