Vous êtes ici : Accueil > Finance & Assurance

AFR Financement

Vous avez besoin d’argent pour un projet ? Que ce soit pour acheter un bien immobilier ou dans le cadre d’un prêt à la consommation, vous allez devoir vous tourner vers un organisme financier. Vous avez alors tout intérêt à trouver la meilleure offre. Quelqu’un pourrait vous aider, dans ce sens.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Le courtier en crédit suit une formation pour devenir intermédiaire en opérations financières et opérations de banque. Après avoir obtenu sa carte professionnelle, il peut proposer ses services auprès des particuliers mais aussi des entreprises. Son activité peut s’exercer au sein une banque, d’un organisme de crédit, d’un cabinet d’assurance. Mais il peut aussi être indépendant ou travailler dans un cabinet de courtage.

Il doit faire preuve de polyvalence dans l’exercice de son activité, car il faut qu’il s’adapte à différents types de demandes et des situations financières parfois complexes.

Le courtier doit être en capacité d’écouter les souhaits de ses clients, d’analyser et synthétiser des informations. D’un autre côté, il faut qu’il connaisse la finance et ses différents aspects, pour pouvoir négocier auprès des banques ou des organismes de crédit les intérêts de ses clients, une fois qu’il est sûr de la faisabilité de leur projet.

Sa rémunération se fait sous la forme d’honoraires en euros ou d’un pourcentage. Tout cela fait l’objet d’un contrat (mandat) qui comprend l’ensemble des actions pour lesquelles il est mandaté et le montant de sa rémunération. Ce document est édité quand les deux parties tombent d’accord et est signé conjointement par le client et le courtier en crédit.

Quelles sont les missions du courtier en crédit ?

Il peut être difficile, quand on ne s’y connait pas, de trouver l’offre la plus attractive parmi plusieurs propositions. Il n’y a pas qu’un seul critère à considérer dans une offre de prêt et c’est bien là tout le problème.

C’est notamment pour cela que des comparateurs en ligne ont été mis à la disposition des personnes souhaitant obtenir un crédit.

Cela ne permet, pourtant, que de réduire une offre étendue et il faut, ensuite, lire consciencieusement des informations parfois indigestes, sachant que certains termes ou phrases peuvent être mal comprises.

Le courtier en crédit propose un accompagnement personnalisé qui démarre à la demande de prêt et ne se termine que quand les fonds sont débloqués. Il en va de sa rémunération ; qui ne lui est versée que dans ce cas, uniquement.

Il se charge donc, en fonction de la situation financière et personnelle des personnes qui le mandatent, de les orienter vers le ou les établissements qui pourraient accepter leur demande de crédit, mais aussi ceux qui présentent le taux le plus bas.

Dans le cas d’un prêt immobilier, il est quelquefois possible ; surtout si l’on est considéré comme un bon dossier (situation financière stable, apport…) ; de négocier certains points, afin d’économiser encore sur le montant global du prêt. Le courtier en crédit peut se charger des négociations auprès du banquier.

Ecoute, conseils, gain sur le temps de recherche, mais aussi économies sont donc ce que vous pouvez espérer, en passant par ce professionnel de la finance.

Visiter le site AFR Financement

Haut de page