Véhicule Propre

Quelle wallbox choisir pour la Dacia Spring Electrique ?

Très appréciée pour son caractère low cost, la Dacia Spring Electrique plaît également pour ses facilités de recharge. Une borne monophasée suffit largement pour récupérer le maximum d’autonomie au quotidien évitant l’investissement dans des Wallbox surpuissantes et onéreuses.

Comment recharger la Dacia Spring Electrique ?

De série, la Dacia Spring est équipée d’un chargeur de type 2 d’une puissance de 6,6 kW. Sur les variantes « Confort Plus » et « Business », en échange d’un supplément de 600 euros, la citadine peut être dotée d’un chargeur Combo CCS de 30 kW. Cette option est utile pour les trajets plus longs et fréquents en permettant une recharge de 80 % de la batterie en moins d’une heure. Lorsqu’elle est branchée sur une prise domestique E/F, la Spring peut gérer 2,3 kW de puissance qui fait gagner une recharge de 20 à 80 % en 7 heures. Pour une recharge à domicile économique, mais plus sécurisée qu’une prise standard, la prise renforcée de type Green Up est une option intéressante. Elle offre une puissance de 3,2 kW, permettant de recharger la Dacia Spring de 20 à 80 % en 5 h 30. Opter pour une wallbox de 3,7 kW (16A) raccourcit ce temps à environ 4 h 30 pour une recharge de 20 à 80 %. Avec une wallbox de 7 kW (32A) pour la Dacia Spring Electrique, il est possible d’atteindre la puissance maximale supportée par la voiture soit 6,6 kW. Ainsi, seulement 2 h 3à sont nécessaires pour recharger le véhicule de 20 à 80 %.

Choisir la meilleure Wallbox pour la Dacia Spring Electrique ?

L’avantage de choisir des véhicules électriques de performances modestes comme la Dacia Spring est qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des bornes de recharge surpuissantes. Le chargeur embarqué de la citadine étant limité à 6,6 kW, privilégier une Wallbox de 7,4 kW est un choix judicieux pour profiter d’une solution de recharge à domicile ou au bureau. Cette wallbox pour Dacia Spring est compatible avec les installations monophasées qui constituent le standard des logements français. Aucuns travaux lourds de remises à niveau ne sont alors à prévoir. Si au niveau de la puissance, le minimum suffira, les utilisateurs de la Dacia Spring pourront choisir leur borne en fonction des options désirées. Il est possible de bénéficier de la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth, d’un système de pilotage énergétique, de différents modes d’accès en Plug & Charge ou en RFID entre autres ou encore d’un module de charge dynamique. Côté marque, contrairement à Mercedes ou Tesla qui possède sa propre borne à savoir Mercedes-Benz Wallbox Home ou Wall Connector, Renault ne dispose pas de borne à son effigie. Les conducteurs de la Dacia Spring pourront alors opter pour diverses enseignes comme Wallbox, Cicontrol, EVBox. Renault travaille en collaboration avec Mobilize Power Solutions, qui et un expert en solutions de recharge, et peut accompagner les clients dans le projet d’installation de chargeurs domestiques.

Autonomie et performance de la Dacia Spring électrique

La Dacia Spring électrique propose une puissance de 33 kW (44 chevaux) et 125 Nm de couple. Cette motorisation se traduit par des performances modestes avec une accélération de 0 à 100 km/h en 19,1 secondes et une vitesse de pointe de 125 km/h. Dacia a récemment introduit la Spring Extreme équipée d’un moteur électrique plus puissant de 48 kW (65 ch). En ce qui concernant l’autonomie, la Spring annonce 230 kilomètres selon le cycle WLTP et jusqu’à 305 km en conduite urbaine. La consommation moyenne est de 13,9 kWh/100 km et passe à 10 kWh/100 km en milieu urbain. La Spring Extreme, avec sa puissance plus accrue, mais partageant la même batterie, revendique une autonomie de 220 km selon le cycle WLTP mixte.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir !