L’entente entre un chat et un chien vivant sous le même toit dépend de leur mode de vie et de leur éducation. En ce sens, une famille accueillant à la fois un chat et un chien doit pouvoir faire en sorte qu’une bonne ambiance règne entre eux, sans stress et sans que l’un cherche à dominer l’autre. Découvrez quelques astuces pour réussir l’entente entre vos animaux de compagnie.
Chien et chat se détestent-ils ?
Selon la croyance populaire, chiens et chats se détestent, mais la majorité des propriétaires d’un chien et d’un chat cohabitant affirment que leurs animaux de compagnie sont parfaitement complices. Il faut tout de même accepter le fait que tous les chiens n’apprécient pas les chats et inversement, effectivement, l’instinct de prédateur assez développé chez certaines races de chien les pousse à attaquer le chat. Grâce à la sociabilisation du chien, il est rare de nos jours qu’un canidé mette à mort un chat sauf à cause d’une éducation ratée. D’autre part, le mode de communication d’un chien et d’un chat n’est pas le même notamment en termes de communication corporelle. Par exemple, chez le chien, les mouvements de la queue traduisent son contentement tandis que chez le chat, c’est généralement le signe d’un agacement. N’hésitez pas à consulter le site lemagduchat.ouest-france.fr si vous souhaitez en savoir davantage sur les possibilités d’entente entre vos animaux.
Qu’en est-il de l’amitié entre chien et chat ?
Lorsque le chien ou le chat est mis en contact avec d’autres animaux dès leur plus jeune âge, la cohabitation a plus de chances de réussir, mais cela dépend plus de la personnalité de chaque animal. En effet, bien qu’ils ne soient pas de la même espèce, l’un et l’autre peuvent parfaitement apprécier son compagnon de jeux jusqu’à se partager leur gamelle. S’il a été entouré d’affection, le chien peut facilement accepter la cohabitation avec un chat et c’est aussi le cas pour ce dernier. Toutefois, vous devez mettre à la disposition de chacun un endroit bien à lui afin qu’il puisse s’y réfugier à tout moment, particulièrement pour le chat. En effet, le félin est un animal très attaché à son territoire et il pourrait être désorienté ou même ressentir de l’anxiété si l’odeur du chien prédomine.
Chien et chat : comment les faire cohabiter ?
Si vous possédez déjà un chat à la maison et que vous accueillez un chien ou le contraire, vous devez les présenter l’un à l’autre dès le premier jour sans pour autant les forcer. Le mieux est de les laisser faire connaissance en toute liberté afin qu’ils apprennent à gérer eux-mêmes ce moment, mais vous devez vous tenir à proximité et faire preuve de patience. Pour que la cohabitation se passe dans de bonnes conditions, en plus d’un endroit dédié à chacun pour s’y réfugier, vous devez notamment prévoir deux zones de couchette dans des pièces différentes ainsi que deux coins repas distincts. Vous pouvez également laisser sur leurs couchettes des jouets appartenant à l’autre afin qu’ils puissent s’habituer à leurs odeurs respectives. Vous pouvez consulter sur ce site d’autres conseils pour permettre à votre chien et votre chat de vivre ensemble dans les meilleures conditions.
Ajouter un commentaire